Tout savoir pour maigrir avec la naturopathie

Vous avez testé des dizaines de régimes et vous ne savez pas comment dire adieu à vos kilos en trop ? Encore pire : vous les avez perdus mais ils sont revenus ! Dans ce cas, il est probable que vous n’utilisiez pas l’option qu’il faut. Dans ce but, la naturopathie et son concept propre à chaque individu peuvent représenter une réelle aide.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Encore peu réputée il y a peu, cette pratique est de plus en plus populaire et a désormais toute sa place dans les médecines dites non conventionnelles.

Mise en avant par l’OMS et caractérisée comme troisième médecine traditionnelle, cette pratique est une médecine holistique, qui s’attarde sur la totalité des côtés de l’individu. Cette médecine n’a pas une action directe sur le symptôme, mais bel et bien sur la cause. En termes de popularité, la naturopathie vient après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique (originaire de l’Inde).

Médecine essentiellement préventive, elle a pour objectif la sauvegarde et/ou le rétablissement de la santé par des options naturelles. Le spécialiste de la naturopathie se nomme le naturopathe. Sa mission est d’optimiser les spécificités d’auto-guérison de chaque individu. Il se base sur les points forts de la personne pour « contrer » les points faibles. Ainsi, il définit un bilan de vitalité. Il ne s’agit pas d’un diagnostic. Le but de ce dernier est, via plusieurs solutions, définir le niveau de vitalité, caractériser les surcharges (professionnelle, privée, émotionnelle etc.) et les déséquilibres dans le but d’optimiser les capacités.

La finalité du naturopathe est double. Tout d’abord, c’est un thérapeute, qui offre la possibilité à l’individu de solidifier sa santé. Ce professionnel possède également la casquette d’éducateur de santé. Ainsi, il fournit des recommandations d’hygiène vitale, afin que l’individu garde une santé optimale le plus longtemps possible. Un naturopathe ne doit pas avoir de dépendance avec sa clientèle mais il doit amener les personnes sur la bonne route (celle d’une santé de fer) en faisant en sorte qu’il deviennent acteurs de leur propre santé, de manière totalement autonome.

Naturopathie pour maigrir : est-ce efficace ?

Le naturopathe cherche à connaître l’individu dans son ensemble. C’est pourquoi il se renseigne sur les habitudes de vie. Il cherche notamment à en savoir plus sur votre alimentation. Il va également vous poser des questions sur vos habitudes de vie, la qualité de votre sommeil, vos relations professionnelles et personnelles, vos émotions ou encore votre stress.

Après un échange, ce professionnel va formaliser un bilan de vitalité et pourra définir votre profil. Par la suite, il vous fournira un programme individualisé, pertinent, fiable et adapté à vos habitudes et votre personnalité. Il s’agit d’un point essentiel. Un bouleversement d’habitude par rapport à l’alimentation pour maigrir ne peut pas marcher s’il n’y a pas de prise en compte des particularités et de votre vie.

La naturopathie est une médecine dite de prévention. Ainsi, elle cible surtout les individus ayant une bonne santé et qui désirent la garder. Néanmoins, elle demande une entière refonte de l’hygiène de vie globale. Cette pratique peut également avoir un excellent effet sur le poids.

Vous pourrez consulter un naturopathe pour mettre en œuvre des actions en vue de mincir et/ou conserver un poids « de forme » : cela signifie en lien avec votre équilibre général. Dans le domaine de la naturopathie, on ne parle pas de régime, de limitation, de lassitude et de frustration. Le but est de voir la perte de poids sous un autre point de vue, et de s’attarder sur les causes de cette dernière et laisser de côté les moyens de perdre ces kilos. Le naturopathe va effectuer un bilan complet de l’individu. Concernant la perte de poids, le naturopathe va définir la/les cause(s) de la prise de poids.

Comment perdre du poids grâce à la naturopathie ?

Il est nécessaire que les principes s’intègrent dans une réelle envie d’optimisation d’hygiène de vie. S’il n’y a aucune motivation et prise en compte des aspects de la naturopathie, la perte de poids ne se fera pas sur le long terme. Quand ce raisonnement est effectif, le changement est possible.

I. L’alimentation pour maigrir

Cette méthode non conventionnelle a pour objectif le rééquilibrage de l’alimentation, dans le but qu’elle puisse offrir une réponse aux besoins de l’individu. Il n’y a aucun « régime » spécifique à suivre car les conseils changent en fonction de l’individu. Toutefois, plusieurs aspects sont à suivre :

  • Optez pour une alimentation non raffinée, naturelle, des céréales complètes et des légumes (bio si possible).
  • Tous les repas doivent débuter par des crudités ou une soupe.
  • Enlevez les plats préparés, le sucre, la charcuterie, les conserves, les confiseries ou encore les boissons alcoolisées.
  • Délaissez les produits laitiers et faites le choix des laitages de chèvre ou de brebis.
  • Consommez des protéines avec soin. Optez de préférence pour des végétales. Pour ce qui est des animaux, elles ne doivent pas aller au-delà de la barre des 400 grammes chaque jour.
  • Mangez des fruits modérément (deux maximum par jour), et quelques fruits à coque à 16 heures.
  • Veillez à toujours mastiquer. Surtout, ne vous resservez pas maintes fois, ne grignotez pas et consommez du « fait maison ».
  • Enfin, conservez à l’esprit que les écarts sont possibles, mais uniquement durant des occasions exceptionnelles et de façon raisonnable et modérée.

II. La pratique sportive

Régulièrement, nous vous recommandons vivement de pratiquer une activité physique, en fonction des concepts de naturopathie. Effectivement, elle est primordiale dans le fait de maigrir. Le sport va aussi permettre de solidifier la santé. La pratique sportive a bon nombre d’effets positifs : conséquences hormonales (adrénaline et cortisol, mais également endorphines), psychologiques, émonctoires (organes d’élimination tels que les reins, les poumons ou les intestins), et sur les flux vitaux (sang, lymphe, eau). Les experts et professionnels de la naturopathie recommandent tout ce qui suit :

  • Effectuez une marche régulière d’une demi-heure tous les jours et/ou un sport d’environ deux heures hebdomadairement.
  • Prenez une activité sportive que vous adorez pratiquer.
  • Il est possible de varier les activités physiques. Ainsi, nous vous recommandons de pratiquer des gymnastiques douces pour obtenir une meilleure souplesse, une stimulation optimale des muscles profonds, la danse pour son aspect ludique, la natation pour ses bienfaits sur la circulation des fluides, le cyclisme pour ses avantages sur le cœur et la circulation sanguine …
  • Faites régulièrement des postures actives et des mouvements : ils offrent la possibilité de ne pas subir des contractures et de rendre plus solide l’organisme.

III. L’importance de la psychologie

Dans le domaine de la naturopathie, l’état psychologique a aussi des conséquences sur le poids. Le stress est un ennemi qu’il faut cibler, puisque la tension nerveuse a un impact négatif sur les fonctions endocriniennes (organes ou groupe de cellules organisé qui conçoit et/ou émet des substances).

Néanmoins, le cortisol, appelé « hormone du stress », a un effet sur la métabolisation des graisses. Quand il est haut, il aide au stockage. Ainsi, il participe à la prise de poids. Il existe des techniques telles que la méditation, la respiration abdominale, le yoga et le taï-chi afin d’apprendre à lâcher-prise. Le but est de prendre le recul nécessaire pour moins stresser et subir les imprévus et les situations classiques de la vie. Les méthodes méditatives donnent la possibilité d’optimiser la motivation et la qualité du sommeil, des aspects essentiels pour maigrir.

Des techniques dites mineures dans le domaine de la naturopathie peuvent aussi être utilisées. Les voici :

  • Massages bien-être, qui ont un effet sur le drainage des déchets et toxines en les optimisant en direction des voies d’élimination naturelle. Des huiles essentielles peuvent être utilisées.
  • Médecine par les plantes, qui peut améliorer et maintenir des fonctions spécifiques du corps. Par conséquent, les plantes vont offrir une meilleure digestion, booster la circulation veino-lymphatique, avoir une action positive sur l’assimilation des graisses et optimiser la qualité du sommeil. Ces plantes peuvent se prendre oralement (phytothérapie), par diffusion (les élixirs floraux que sont les fleurs de Bach, huiles essentielles) ou par pénétration sur la peau (aromathérapie).

Pourquoi est-ce plus vertueux qu’un régime ?

Le but avec la naturopathie n’est pas de dénicher une solution à un moment précis – tel un régime ou une chirurgie bariatrique (sur l’intestin et/ou l’estomac) – qui nous offrirait la possibilité de vite mincir, et ensuite de reprendre le cours de l’existence. Ce serait la meilleure manière de connaître le tant redouté « effet yo-yo ».

Le point fort majeur de la naturopathie est qu’elle prend en compte la totalité de l’individu. Elle n’offre pas une action sur un unique et même axe, mais dans la globalité d’une personne.Son but est de parvenir à ce que le sujet mène une existence en équilibre. Une hygiène de vie saine est vivement recommandée pour maigrir sur le long terme. La naturopathie n’est pas un régime qu’on respecte sur un temps défini. Elle engendre un bouleversement poussé de mode de vie, qui aura des effets sur la totalité de l’organisme – y compris le poids.

La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Elle peut venir en addition avec d’autres approches.