Véritables alliés minceur, les coupe-faim naturels sont ces aliments gorgés de fibres qui vont provoquer un sentiment de satiété. Parce que vous aurez moins faim, vous ne risquez pas de céder aux envies de grignotage. Mais quel est le meilleur des coupe-faim et comment l’intégrer dans un menu sain, équilibré et rassasiant ?
L’eau, un coupe-faim inattendu
Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, l’eau est un atout minceur incontestable. Pour que l’effet coupe-faim soit immédiat, il vaut mieux boire un grand verre d’eau avant les repas. Le liquide va occuper de la place dans l’estomac, ce qui réduira à coup sûr la quantité de nourriture que vous allez pouvoir avaler. L’article de Lucie de CheckFood sur le sujet vous confirme qu’il est important de se fier à cette sensation de ventre plein que les liquides procurent, ce qui vous permet de varier avec les boissons chaudes telles que le café et le thé vert.
La pomme, le meilleur coupe-faim
Peu calorique, la pomme a toujours été utilisée comme coupe-faim. Ce fruit est riche en fibres et en pectines, la substance qui va gonfler et prendre une consistance gélatineuse au contact de l’eau. Le gel va donc générer une sensation de satiété au niveau de l’estomac et vous éviter les tendances au grignotage. Considéré comme le meilleur aliment coupe-faim, la pomme a d’autres vertus, dont la lutte contre le mauvais cholestérol et l’amélioration du transit intestinal.
Les aliments protéinés
Pour privilégier la perte de poids, il vaut mieux opter pour les sources de protéines peu caloriques. C’est le cas du poisson, du blanc d’œuf et des viandes blanches que l’estomac va prendre du temps pour digérer, d’où l’effet coupe-faim attendu. Qui plus est, ces protéines vont agir au niveau du cerveau qui recevra un message de satiété, ce qui est parfait pour arriver à réduire la quantité de nourritures avalées au cours d’un repas.
Les lipides, des coupe-faim efficaces
Même si vous suivez un régime minceur, l’apport en lipides est nécessaire pour faire le plein d’oméga 3. L’effet coupe-faim des huiles et des oléagineux est assuré, car leur processus de digestion est très lent. Ainsi, ces lipides vont rester dans l’estomac plus longtemps et vous n’aurez plus faim durant tout ce temps.
L’éphédrine, un coupe-faim puissant
Pour soigner les maladies respiratoires, le rhume et l’eczéma, les médecins traditionnels d’Asie centrale ont toujours utilisé les extraits d’éphédra. La substance obtenue de l’arbuste est appelée éphédrine et est aussi exploitée en Occident. Si le médicament est vendu sans ordonnance comme décongestionnant nasal, les laboratoires experts en compléments alimentaires ont détourné les vertus de la plante et le considèrent comme un coupe-faim puissant. Les avis divergent sur le sujet et l’éphédrine est désormais interdite en France, car sa composition chimique est comparable à celle des amphétamines, un stupéfiant aux multiples effets secondaires tels que les maux de tête, les troubles du sommeil et du comportement.
Les graines de chia
Pour 100 g de graines de chia, vous bénéficiez de 31 g de fibres qui vont gonfler au niveau de l’estomac lorsqu’elles entreront en contact de l’eau. L’effet coupe-faim est décuplé par la teneur en protéines de ces graines. Parce que le chia n’est pas très fort en goût, vous allez pouvoir l’intégrer plus facilement à vos plats. Parmi les possibilités, les graines de chia se mangent telles quelles, ce qui est intéressant si vous aimez vraiment grignoter. Sinon, vous pouvez vous en servir pour agrémenter une salade, un pudding ou un yaourt au lait écrémé.
Les baies de goji
Aux nombreuses vertus, les baies de goji sont les fruits d’un arbuste, le Lycium Bararum. Ces petites baies rouges au goût sucré et acidulé sont gorgées de protéines et de fibres végétales. Outre l’action de coupe-faim naturel, ces super-fruits renforcent le système immunitaire, vous apportent l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la journée et stabilisent le taux de cholestérol. Ces petites baies accompagnent bien les yaourts et le fromage blanc, et vous pouvez aussi vous en servir pour préparer des salades de fruits et des smoothies.
La poudre de cacao cru
Le chocolat est votre péché mignon et depuis que vous voulez maigrir, vous ne pouvez plus en manger ? Pour vous réconforter, optez pour du cacao cru, un produit dérivé des fèves de cacao gorgées de protéines et d’autres acides aminés tels que le tryptophane qui va stimuler la production de sérotonine, l’hormone responsable de la régulation de l’appétit, de l’humeur et du sommeil.
L’agar-agar, un gélifiant naturel
L’agar-agar est une algue du Japon couramment utilisée en pâtisserie comme gélifiant naturel. Il agit comme coupe-faim naturel, car il va gonfler dans l’estomac lorsqu’il est ingéré. Pour une consommation plus naturelle, la poudre d’agar-agar est ajoutée à une tisane ou un jus de fruits. Vous trouverez de l’agar-agar dans les rayons des gélifiants et des produits bio.
La spiruline
Complément alimentaire reconnaissable à sa couleur verte, la spiruline est une excellente source de protéines. Pour vous faire une idée, sachez qu’elle est 9 fois plus riche que le riz, et 3 fois plus protéinée que la viande de bœuf. Très pauvre en calories, la spiruline renferme un acide aminé qui procure un sentiment de satiété qui est la phénylalanine. Puisque la spiruline a un goût iodé qui rappelle l’algue, elle convient comme condiment pour accompagner les sauces vertes et les plats tels que les salades, le pistou et le guacamole.
Apprendre à reconnaitre les qualités d’un meilleur coupe-faim
Pour qu’il soit efficace, un coupe-faim doit avoir certaines qualités. Ainsi, privilégiez un aliment qui va vous permettre d’avoir une sensation rapide de satiété. Les légumes verts sont un bon exemple, car ils sont riches en fibres complexes plus difficiles à digérer et qui vont contribuer à régulariser le transit intestinal. Un bon coupe-faim va gonfler au contact de l’eau et rester dans l’estomac plus longtemps. C’est ce qui se produit lorsque vous mangez des aliments qui vont se transformer en gel épais dans le ventre (chia, agar-agar), ou qui vont tout simplement gonfler, comme le font les aubergines et les agrumes.