La cellulite des fesses constitue un des complexes les plus fréquents chez les femmes. En effet aussi bien les femmes minces que rondes peuvent en être victimes autour de cette zone. Une fois installée il est difficile de s’en débarrasser, cependant, il existe des solutions durables et efficaces afin de déloger ces graisses indésirables.
Les facteurs de formation de la cellulite des fesses
Les hormones
Chez la femme, que ce soit à l’âge de la puberté, après une grossesse ou à la ménopause, le corps subit des périodes de déséquilibres hormonaux entre les hormones responsables du stockage et du déstockage des graisses. C’est l’équilibre de ses hormones qui assure chez la femme comme chez l’homme un bon fonctionnement de l’organisme
L’hygiène de vie
Parce que l’alimentation et la pratique d’exercice physique sont à la base d’un bon métabolisme hormonal, il est important d’éviter les aliments trop gras, sucrés ou salés qui favorisent l’accumulation de cellules graisseuses et de pratiquer une activité physique régulière. Il est également recommandé de s’éloigner de toute source de stress. Celui-ci favorise la sécrétion de cortisol, qui influe sur le système hormonal ainsi que la circulation et le stockage des graisses et agit en conséquence sur l’installation de la cellulite.
L’hérédité
La génétique peut également entrer en jeu dans les causes de formation de cellulite. En effet, la quantité et la localisation de cellules graisseuses sont décidées dès notre naissance. La qualité de votre circulation sanguine et lymphatique dépendent également en partie de vos gènes, cependant la cellulite n’en est pas moins irrémédiable.
Les problèmes de circulation
Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique généralement appelée « rétention d’eau » peut favoriser la formation d’une cellulite aqueuse sur les fesses en créant un engorgement des tissus en eau et en toxines. Ce phénomène est directement lié à l’apparition de capitons. Contre la rétention d’eau, il faut boire d’avantage, ainsi buvez 1,5L d’au (ou 8 verres) par jour idéalement.
Les méthodes pour combattre la cellulite des fesses
Les sports ciblés
Dans la lutte contre la cellulite des fesses, vos alliés seront les exercices ciblés qui feront travailler vos muscles fessiers en priorité. Ainsi favorisez les exercices type squats ou fentes. Pensez également aux sports aquatiques, en plus de leur avantage cardio, ils sont parfaits pour lutter en profondeur contre les capitons grâce à la résistance de l’eau. Leur effet remodelant améliore l’aspect de la peau et agit contre la culotte de cheval.
Une alimentation équilibrée
Si vous souffrez de cellulite aqueuse, réduisez les aliments riches en sel qui favorisent la rétention d’eau. Minimisez aussi la consommation d’aliments intoxicants tels que la charcuterie, l’alcool ou les aliments trop gras et sucrés. Il est important de s’hydrater en buvant au minimum 1,5L d’eau par jour afin d’éliminer les toxines existantes et activer la circulation. Favorisez également les aliments riches en fer, fibres et potassium qui permettent l’élimination naturelle des graisses et des lipides et limitent donc l’accumulation de cellulite. Enfin, pensez à intégrer des infusions dans votre régime alimentaire, elles agissent comme de puissants brûleurs de graisses naturels. Ainsi, buvez 2 tasses de thé vert ou d’infusion de prêle chaque jour pour favoriser l’élimination des toxines.
Les massages
Une fois votre type de cellulite déterminé, vous pourrez choisir le massage adapté à votre situation, le but étant toujours d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Il existe différentes méthodes de massage pour traiter la cellulite. Celle du palper-rouler qui consiste à pincer la peau entre les doigts puis la faire rouler, sera idéale pour lutter contre la cellulite fibreuse. Vous pouvez aller plus loin et associer votre massage à une crème anti-cellulite ou même utiliser des appareils. A la fin de votre entrainement sportif, pensez à inclure l’utilisation d’un roller foam qui apporte tous les bénéfices d’un massage manuel à la maison et terminez par un jet d’eau froide sous la douche. Enfin, il vous est également possible de réaliser des gommages exfoliants pour faciliter la pénétration des ingrédients actifs de vos crèmes.