La gourmandise, l’ennui, le stress et même le bonheur nous font manger, mais ils nous font trop manger. Manger, grossir, maigrir, regrossir, faire le yoyo… c’est un cycle infernal. Les régimes trop stricts sont insoutenables. S’ils sont déséquilibrés ils font grossir et s’ils sont inefficaces ils dépriment. En quête du meilleur compromis, certains se tournent désormais vers des aliments naturels aux vertus brûle-graisse ou coupe-faim.
La Garcinia Cambogia est le nouvel aliment miracle en matière de perte de poids saine et durable, et c’est prouvé scientifiquement !
Qu’est-ce que la Garcinia Cambogia ?
La Garcinia Cambogia est une petite plante qui pousse généralement en Asie du Sud-Est, en Indonésie et dans quelques régions d’Afrique et d’Inde. Cet arbre tropical à feuilles persistantes contient des fruits qui ressemblent à de petites citrouilles qui tiennent bien dans vos paumes. Le fruit est également connu sous le nom de tamarin Malabar, brindleberry ou Garcinia gummi-gutta. Il a un goût acide et est particulièrement utilisé dans la cuisine traditionnelle indienne et d’Asie du Sud-Est.
Quels sont ses avantages pour la perte de poids ?
Les secrets de ce fruit se trouvent dans son écorce sèche, de par sa teneur en acide hydroxycitrique (AHC). Il y a eu plusieurs études scientifiques sur cet ingrédient actif pour comprendre ses effets potentiels sur la perte de poids. (1,2) Selon la littérature étudiée, ce dernier serait capable de nous aider à perdre du poids en utilisant un double mécanisme :
En bloquant la production des graisses
L’AHC inhibe les enzymes qui convertissent le sucre en graisses (lipogenèse). Il le fait en bloquant la citrate lyase, une enzyme clé qui facilite la synthèse des acides gras, du cholestérol et des triglycérides. En bloquant cette enzyme, l’AHC peut aider à réduire la production de graisse et ainsi, à favoriser la combustion des graisses déjà stockées dans le corps, en la transformant en énergie que notre muscle peut brûler facilement en bougeant.
Une étude portant sur 60 adultes a observé qu’un traitement avec un supplément de AHC fournissant 2 800 mg du composé par jour pendant 8 semaines entraînait une réduction moyenne de 5,4 % du poids corporel et une réduction de 5.2 % de l’IMC (indice de masse corporel). L’apport alimentaire, le cholestérol total, le LDL, les triglycérides et les taux de leptine sérique ont été significativement réduits également. En contrepartie, les taux de HDL et de sérotonine et l’excrétion des métabolites des graisses urinaires (un biomarqueur de l’oxydation des graisses) ont considérablement augmenté. De plus, aucun effet indésirable significatif n’a été rapporté, démontrant ainsi l’innocuité, la biodisponibilité et l’efficacité de l’AHC dans la gestion du poids. (3)
En réduisant l’appétit
L’AHC agit comme un coupe-faim en augmentant la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et l’appétit. La carence en sérotonine a été impliquée dans une variété de conditions, y compris la dépression, le manque d’énergie, l’anxiété, les troubles affectifs, le comportement obsessionnel-compulsif, la suralimentation, l’insomnie, la schizophrénie, les migraines et la boulimie. La recherche montre que les personnes qui maintiennent des niveaux de sérotonine normalisés ont tendance à être moins susceptibles d’éprouver des sensations de faim intenses souvent déclenchées par les émotions. Désormais, les méthodes scientifiques et médicinales pour augmenter les niveaux de sérotonine chez les personnes souffrant d’une carence en sérotonine incluent l’administration d’AHC.
Une étude portant sur 24 adultes a montré que la prise de 900 mg d’AHC par jour entraînait une diminution de 15 à 30 % de l’apport calorique quotidien par rapport au placebo et favorisait la perte de poids, tout en maintenant la sensation de satiété (4).
En raison de ces effets potentiels sur la perte de poids, l’AHC fait désormais partie de la composition de plusieurs médicaments et compléments alimentaires, en tant qu’ingrédient actif naturel, destiné à aider à perdre du poids sainement et durablement.
Sous quelle forme consommer ce fruit ?
Etant donné qu’il est difficile de se procurer le fruit frais de Garcinia Cambogia, les suppléments de Garcinia Cambogia sont souvent utilisés comme alternative pratique pour obtenir l’acide hydroxycitrique contenu dans le fruit. Les suppléments présentent plusieurs avantages :
- Tout d’abord, ils sont standardisés pour contenir une quantité précise d’AHC, ce qui peut être difficile à obtenir en consommant simplement le fruit.
- En outre, les suppléments peuvent être formulés pour aider à augmenter la biodisponibilité de l’AHC, ce qui signifie qu’il est plus facilement absorbé par le corps.
Cela étant dit, il est important de choisir un produit de haute qualité, contenant 60 % d’AHC, et de suivre les instructions d’utilisation du fabricant concernant les dosages.
Références :
- Ruchi Badoni Semwal, Deepak Kumar Semwal, Ilze Vermaak, Alvaro Viljoen. A comprehensive scientific overview of Garcinia cambogia. Fitoterapia. 2015 Apr;102:134-48.
- Li Oon Chuah, Wan Yong Ho, Boon Kee Beh, and Swee Keong Yeap. Updates on Antiobesity Effect of Garcinia Origin (−)-HCA. Evid Based Complement Alternat Med. 2013
- H G Preuss, C V S Rao, R Garis, J D Bramble, S E Ohia, M Bagchi, D Bagchi. An overview of the safety and efficacy of a novel, natural(-)-hydroxycitric acid extract (HCA-SX) for weight management. J Med. 2004.
- M S Westerterp-Plantenga, E M R Kovacs. The effect of (-)-hydroxycitrate on energy intake and satiety in overweight humans. Int J Obes Relat Metab Disord. 2002